Natures mortes

anoraks I pastel 55 x55 cm malnati 2014

pouvoir de la réflexion pastel 80 x 60 cm malnati 2015

"anamorphose" pastel 79x59 cm 2015 malnati

"la vaisselle de Babeth" pastel sec 59 x 79 cm malnati 2015

L'esprit de rigueur ou le salon hongrois pastel 55 x55 cm malnati 2015

Trombones pastel sec 78x 58 cm 2015 malnati

trio d'écrous pastel sec 78 x 58 cm malnati 2015

le sachet doré pastel 78 x 58 cm malnati

Composition en rouge et or 1 pastel sec 78 x 58 cm

Papillotes

Cendriers 78 x 58 cm

Installation 58 x 78 cm

Atome de pastel 65 x 65 cm

cendrier 65 x 65 cm

Poires 58 x78 cm

Vis à bois 54 x 58 cm

Après la pluie 78 x 58 cm

ressorts 78 x 58 cm

Bleu, Blanc, Rouge 78 x 58 cm

flacon au damier 78 x 58 cm

Chemises 78 x 58 cm

Nature morte à la théière 55 x 55 cm

Saint-Jacques 55 x 55 cm

Glass Rhapsody in Blue pastel 55 x 55 cm

Bolducs brillants 55 x 55 cm

Ecrous sur fond rouge brillant Pastel 55 x 55 cm

Nature morte au damier 78 x 58 cm

pommes Gala 60 x 45 cm

Verres Culbuto et rayures 55 x 55 cm

L' offrande 55 x 55 cm

La mollette de broyage de Mondrian 78 x 58 cm

Après la pluie 2 65 x 65 cm

Triskel 55 x 55 cm

Lumière de fin de journée 55 x 55 cm

verre et sapin Douglass 60 x 50 cm

La Passion des Livres Tome 1 78 x 58 cm

la vaisselle de mère grand 55 x 55 cm

Peignoir 55 x55 cm

Table Estivale 78 x 58 cm

Deux verres pastel 2016 50 x 70 cm

Meringues 50 x 40 cm

Bolduc 45 x 45 cm

Plumes 78 x 58 cm 2016

Composition aux rayures 78 x 58 cm 2016

Mimétisme 2016

"Fluidité" 70 x 50 cm malnati 2016

Les Jumelles ( 2) 78 x 58 cm

Cake cups 70 x 50 cm

ciseaux 78 x 58 cm

Ciseaux sur cuivre 55 x 55 cm

Trinité 78 x 58 cm

Entre amis pastel 78 x 58 cm

Pommes jumelles 78 x 58 cm

Entre Amis (2) 62 x 47 cm

verres de couleurs 61 x 42 cm

Paul Revere's bowl and forks 78 x 58 cm

Verre et inox 58 x 58 cm

Dialogue entre deux métaux 58 x 58 cm

Tablette tactile 78 x 58 cm

Outils 58 x 58 cm

Un Graal moderne 78 x 58 cm

Tentation 78 x 58 cm

Corsage à jabot 78 x 58 cm

Nature morte complexe 80 x 60 cm

Eté 80 x 60 cm

Orientalisme pastel 60 x 80 cm

Projection privée 80 x 60 cm

Porcelaine de Limoges 80 x 60 cm

Presse-citrons 80 x 60 cm

Pastèque 58 x 58 cm

nature morte à la table blanche 60 x 45 cm

Pelotes de ficelle 58 x 58 cm

Tentation 63 x 48 cm

Haricots beurre 80 x 60 cm

Papier doré 1 58 x 58 cm

Papier doré 2 58 x 58 cm

Papier doré 3 58 x 58 cm

Mon travail principal au pastel consiste à explorer le thème de la nature morte contemporaine, de design fort et de sujet original et inhabituel, ou peu habituel.

Mon style est très réaliste et sa manière précise mais pas tout à fait hyperréaliste. Au delà de l'apparente fascination pour un rendu photoréaliste ma peinture recherche à exprimer la force que recèlent les objets et les interactions entre eux via des agencements de lignes et de volumes peu communs.

Le message, s'il y en a un, est un message optimiste et admiratif de la beauté des choses simples  qui nous entourent , parfois surprenantes . Les jeux de couleurs et de lignes les plus étonnants sont sous nos yeux: il suffit de s'entraîner à les voir. Avant d'être un peintre je suis donc un voyeur et un photographe. La phase créatrice la plus intense se situe à ce niveau.Cependant, en prenant une photo je prévois quelle sera la traduction que je ferai du motif dans sa future existence de pastel. En tant que simples photos ces images ont à mes yeux moins de valeur.
 
J'ai une attirance particulière pour les reflets , les transparences . Selon l'humeur du moment et la nature du sujet traité les couleurs peuvent être franches ou peuvent se cantonner à des accords plus sourds et discrets.
 
Sur le plan technique je travaille avec des supports tels que Pastel Card Sennelier  collés sur des supports de bois rigide Medium de  3 mm. Colle Planatol. J'ai découvert depuis peu le papier américain UART  très abrasif, semblable à notre Pastel Card mais avec l'avantage de pouvoir être peint à l'acrylique et d'être disponible en plusieurs qualités de grain.L'inconvénient est naturellement le prix car j'importe ce papier de Dakota Pastels  USA  d'où des droits de douane et des frais de transport.
 
Le dessin de base est réalisé au crayon pastel dur  ou au fusain dur . Je fais parfois une version à l'huile en petit format avant de me lancer dans le pastel en plus grand format.
 
J'utilise pour les premières couches des pastels Rembrandt ou Girault . Puis, pour la ou les couches supérieures des pastels Sennelier ou Roché dont la gamme est extraordianirement étendue ou encore  Girault .
 
 
 
Je fais un usage intensif des crayons pastel pour le dessin et les détails avec une préférence pour les crayons Conté, Othello et Caran d'Ache.
 
J'utilise de temps à autre du fixatif pour la première couche mais je constate que cet usage est en régression au fur et à mesure que je progresse dans ma technique.
 
L'encadrement prend  la forme de caisses américaines blanches, noires ou bois naturel selon la tonalité d'ensemble du pastel. Le pastel "flotte" dans la caisse. Verre d'encadrement normal et, dans certains cas rares, verre hyper  spécial musée, 3 fois plus onéreux mais parfaitement transparent.
 
 
 
Voir également le site des pastellistes de France www.pastellistesdefrance.com plein de bonnes références ainsi que le site d'Art du Pastel en France
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •